7 novembre 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deuxième édition du Festival : partager l'émotion
de la narration sportive !

La deuxième édition du Festival du journalisme sportif se déroulera à Laval, en Mayenne, du 4 au 6 février 2025. Cette année, le festival s’enrichit de nouveautés pour réunir les passionnés de sport et de médias.

Trois soirées, deux jours complets de rencontres et d’échanges, de projections suivies de débats, une dizaine de tables rondes seront organisées autour de sujets essentiels d’actualité, mais aussi des expositions sans oublier de véritables moments conviviaux, autour de plus de 60 invités.

DES RENCONTRES INEDITES ET TOUJOURS CHALEUREUSES
Jean-Christophe Boyer, président du Festival : « La première édition a su trouver son public et attirer des participants prestigieux. Aujourd'hui, ce sont toutes celles et ceux qui sont venus en 2024 qui deviennent les meilleurs ambassadeurs de cette deuxième édition. Nous avons à cœur de prolonger l'esprit de 2024 en y ajoutant une forte dose d'immersion sonore et visuelle. »
Vincent Duluc, président de l’UJSF : « Ce festival pour le public, qui est l’exact contraire de l’entre-soi, permet la rencontre de ceux qui racontent le sport avec les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, et confrontera leur perception. Au bout d’une année olympique qui a souligné la manière dont les images, les voix et les plumes transcendent l’émotion des grands événements et prolongent le bonheur collectif, le festival racontera l’histoire derrière l’Histoire. »

DES INVITÉS
Les premiers invités qui ont confirmé leur participation
Astrid Bard (Canal+), Syanie Dalmat (L’Équipe), Laurie Delhostal, Isabelle Langé (RTL), Claude Askolovich (France Inter), Philippe Broussard (Le Monde), Philippe Brunel (ex-L’Équipe), Dominique Grimaud (ex-TF1), Jean Hatzfeld (ex-Libération), Benoit Lallement (Le Parisien), Jean-Phlippe Leclaire (L’Équipe), Alexandre Pasteur (France Télévisions), Dominique Séverac (Le Parisien), Jacques Vendroux (Europe 1)…
Avec la participation exceptionnelle de Michel Denisot (ex-chef des sports de Canal+, ancien président du PSG…), de Christian Prudhomme (ASO, Tour de France), de Frédéric Vasseur (Team principal Scuderia Ferrari) et de héros des Jeux Olympiques et Paralympiques.

LES PREMIERES NOUVEAUTES DE CETTE EDITION
Une soirée supplémentaire pour permettre à un public élargi de profiter pleinement des festivités,
Plus de rencontres, avec parfois plusieurs événements en simultané, afin d’accueillir un public plus large et diversifié,
- Davantage d’images, de visuels et de sons de sport, pour mieux partager l’émotion de la narration sportive,
- Les scolaires seront accueillis à l’occasion de deux matinées autour de projections et de débats. 

PROGRAMME PREVISIONNEL
- Retour sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Une rétrospective des moments forts de cet événement planétaire,
Master class avec Michel Denisot : « Un Président ne devrait pas dire ça ».
Les coulisses d’une émission de TV : Cette année, le Canal Rugby Club avec Astrid Bard et son équipe,
Table ronde sur les notes dans le football et le rugby : Un débat passionnant sur l’évaluation toujours contestée des performances sportives,
Rencontre sur l’interview dans le sport : Des échanges enrichissants sur l’art de l’interview sportive,
Vue 360° du dernier 50m du 200m papillon de Marchand : Le final époustouflant vu sous toutes les coutures.

LES PRIX DU FESTIVAL DU JOURNALISME SPORTIF
Jean-Christophe Boyer : « Un Festival ne peut pas se concevoir sans une cérémonie de remise des prix ! Cette année aussi, nous récompenserons des personnalités du journalisme sportif et du monde du sport. »

1er février 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Laval célèbre le journalisme sportif


Les 31 janvier et 1er février 2024, Laval a accueilli la 1ère édition du Festival du Journalisme Sportif, fondé par Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval et Vincent Duluc, grand reporter à L’équipe et président de l’Union des Journalistes de Sport en France.  

Cet événement a rassemblé 3000 participants autour de débats, tables rondes et projections, mettant en lumière la diversité et la richesse du journalisme sportif. Des personnalités comme Jean-Michel Aulas, Marie-Georges Buffet ou Thierry Rey ont animé des discussions passionnantes sur la communication et l’évolution du métier avec les nombreux journalistes et consultants présents.

Le festival a également abordé des thèmes actuels comme la géopolitique et le sport. Des événements parallèles comme les projections de film et le comptoir des journalistes ont permis au grand public de rencontrer les journalistes sportifs.

Laval a vibré au rythme du sport et du journalisme, créant un espace d’échange gratuit et ouvert à tous, inédit en France.

Le succès de cette première édition et les nombreuses retombées dans la presse locale et nationale promettent une belle deuxième les 4, 5 et 6 février 2025. 

1er décembre 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le premier Festival du journalisme sportif, en France, se déroulera à Laval, en Mayenne, les 31 janvier et 1er février 2024.


La première édition de ce festival unique en son genre se fixe comme ambition de célébrer le rôle majeur que joue le sport dans l'espace médiatique national, mais aussi le rôle des médias dans la mythologie du sport et notre mémoire collective. Il vise aussi à refléter l'intérêt éternel du public pour l’exploit, individuel et collectif.

Cette initiative est née de la rencontre entre Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval, passionné de sport et de médias, et de Vincent Duluc, grand reporter au journal L’Équipe, et président de l’Union des Journalistes de Sport en France.

Deux jours durant, une dizaine de tables rondes seront organisées autour de sujets essentiels d’actualité, mais aussi des expositions, des projections, sans oublier de véritables moments conviviaux, autour de quelques 40 invités. Plusieurs d’entre eux ont déjà confirmé leur présence, ou vont la confirmer dans les jours à venir : des acteurs du sport comme Jean-Michel Aulas (FFF) et Thierry Rey (champion olympique de judo et membre du COJO 2024), des anciens sportifs devenus consultants à la télévision ou à la radio, des journalistes de télé, de radio et de presse écrite, Laurie Delhostal (France TV), Jean-Philippe Leclaire (L’Équipe), Amandine Morhaïm (Canal +), Jean Rességuié (RMC sport), Laurent Salvaudon (RMC Sport).
Ils seront accompagnés de journalistes et consultants « locaux de l’étape ».

Des rencontres inédites et chaleureuses

Le président du Festival, Jean-Christophe Boyer : « Ce Festival est une première en France ! Nous voulons créer les conditions d’un échange passionnant et chaleureux entre les journalistes de sport et leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. »

Le président de l’UJSF, Vincent Duluc : « La manière de raconter le sport et de le commenter est un sujet de conversation inépuisable, pour nous, les journalistes, mais aussi pour le public qui nous lit, nous regarde et nous écoute. Ce festival crée une rencontre inédite, et en profondeur, entre les journalistes et le public. Nous raconterons notre métier et les festivaliers nous diront comment ils le perçoivent. Cela va être passionnant. »

Le festival va célébrer ce métier particulier, qui consiste à raconter au monde les meilleurs moments d’une vie, mais aussi à poser les débats, à les nourrir, et à les trancher parfois. Il consiste aussi, à chercher l’information où elle se trouve, sans relâche. Être journaliste sportif, c'est avant tout être journaliste, dans un domaine en perpétuel mouvement et qui agrandit son territoire, face aux débats sociétaux qui ne cessent de s'inviter.Le festival s’adresse à toutes et tous, à travers des tables rondes et des entretiens, des ateliers proposés aux scolaires, des rencontres "off" avec les journalistes, les intervenants et les invités.

Focus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le premier Festival du journalisme sportif proposera évidemment un regard sur cet événement planétaire qui approche à grands pas et débattra sur la meilleure façon de couvrir les Jeux olympiques et plus généralement les grands événements sportifs mondiaux, en France et à l’étranger.

Les prix du Festival du Journalisme de sport

Jean-Christophe Boyer : « Un Festival ne peut pas se concevoir sans une cérémonie de remise des prix ! Nous récompenserons des personnalités du journalisme sportif et du monde du sport. »
Rendez-vous à Laval, en Mayenne, les 31 janvier et 1er février !

On parle de nous dans les médias
Laval capitale du journalisme sportif en France (FranceInfo, le xx/xx/2024)
Premier Festival du journalisme sportif à Laval : "il y avait un chaînon manquant" entre public et journalistes sportifs (OuestFrance, le xx/xx/2024)
Tous sports : Tout savoir sur le premier Festival du journalisme sportif (L'Equipe, le xx/xx/2024)
J’ai reçu un prix au 1er Festival du Journalisme Sportif ! 🏆🔥 (Youtube, le xx/xx/2024)